Petits Conseils à l'intention mes futur.e.s marié.e.s

La Photographie de mariage

Tous d'abord félicitation ! Si vous lisez ces lignes c'est que vous avez le projet de vous marier. Dans cette rubrique vous trouverai conseils et informations sur ma façon de travailler, pour que vous puissiez organiser au mieux le déroulement de votre mariage tous en tenant compte de l'aspect photo afin de me permettre de travailler dans les meilleurs conditions.

Sommaire

1/La Préparation

2/les Cérémonies

3/ Les Photos de couple

4/Les Photos de groupe

5/Le Vin d'Honneur

6/ Le repas et la soirée

7/ Les extras

1/La préparation


On me demande souvent si , "cela vaut le coup" de demander au photographe d'être présent au moment de la préparation.Voici ce que je répond souvent : en tant que femme photographe je ne pourrai que vous le conseiller et voici pourquoi

Les photos de préparation sont des moments doux , où je peux réellement prendre le temps de shooter les instants fugaces où l'ont prend soin des futures marié.e.s. Ce sont les instants calmes avant la tempête, c'est aussi pour moi l'occasion de créer des images originales avec vos alliances , vos robes ou encore vos accessoires. J'en profite aussi pour vous faire des photos plus intimes avec les personnes présentent au moments des préparatifs, en général les filles sont avec d'autres filles et les garçon avec les garçons. Les images de ces moments sont souvent plus détendu , et plus intimes,Mais c'est aussi l'occasion d'avoir des images plus personnelles avec vos familles/ami(e)s. Je demande minimum entre 4H et 3H30 de temps pour cette préparation , comptez 1H de coiffure , 1H de maquillage 1H d'habillage et entre 1H et 30 minute de photos avec vos proches ou de vous même. Ces horaires sont donnés à titre de conseils mais ils font partie des garantis d'une bonne préparation, sans stress .

L'instant découverte si vous ne vous découvrez pas à la cérémonie.

C'est un moment aménagé par vos soins et celui de votre entourage pour faire du moment ou vous découvrirez votre conjoint.e un moment unique.Rendez vous chacun de votre côté dans un lieu commun et choisi pour faire de jolies photos.

2/ Les cérémonies

En général , il y a trois types de cérémonies:  Civil , Religieuse ou Laïc. Et pour chacune d'entre elles il y des éléments spécifiques à connaitre

Cérémonie Civil

En général elle se déroule en 20 Minutes à la mairie. Rien de bien spécifique à savoir. Je ne rate rien de votre entrée , je me positionne toujours face à vous au côté du Maire . Je demande en général a vos proche de ne pas se positionner dans mon champs et de toujours se trouver derrière moi.Je ne manque pas le moment du "OUI" et des signatures pour vous et vos témoins"

Cérémonie Laïc

De 30 Minutes à une heure ( le temps parfait pour moi étant 45 minutes ), elle peut être officiée par des proches ou pas un.e professionnel.le . En général en extérieur, les prises de vue sont pour moi assez faciles à faire je vous conseille de la faire démarrer entre 15h et 16 .En voici en général le déroulement: La première partie est composé par des présentation et quelques discours des proches. Viennent en suites les voeux des futur.e.s marié.e.s , un rituel de votre choix puis l'échange des alliances. 

Cérémonie Religieuse 

Souvent en intérieur ( sauf peut être pour les protestants et baptistes). Le challenge est bien souvent le manque de lumière , je dois utiliser un flash et me déplacer le plus discrètement possible. Je suis tous le long à vos côté dès l'entrée de vos témoins jusqu'à votre sortie, je capture tous les moments de ce rituel , en me faisant bien entendu la plus petite possible et en ne me rapprochant que lorsque cela est vraiment nécessaire. Je met un point d'honneur à ce qu'aucun moment de la cérémonie n'échappe à mon objectif. 

3/Les Photos de couple

Qu'est ce que les photos de couple ?

Les photos de couple sont les photos de vous et de votre moitié.e.S symbole de votre union et de votre façon d'être , elles doivent vous ressembler. J'ai l'habitude de mélanger mise en scène et spontanéité , je vous guiderez si besoin dans les poses mais vous laisserai évoluer dans votre bulle, au final les images qui sortiront de cette séances seront aussi ce que vous me donnerai, tous en me faisant la plus discrète possible pour immortaliser ces moments d'intimités.Si vous préférez des choses plus construites nous pouvons prévoir en amont des accessoires qui vous représentent et donner un thème à cette séance, il vous faut juste un choisir un thème qui vous ressemble.

la séance se réalise pendant un temps calme de votre mariage ou bien un autre jour *.vous pouvez être accompagnés d'une ou deux personnes mais pas plus car nous avons besoin d'intimité et de concentration.Souvent je dis que ce moment est une bouffée d'air pour les marié(e)s, c'est un temps de repos et de complicités à ne pas négliger avant la suite de cette folle journée , si vous avez choisi de les faire un autre jours vous serez encore plus détendu mais attentions il y a des avantages et des incovénients*

Quand ce font les photos de couple ?

Les photos de couples peuvent se faire à différents moments , il y a plusieurs moyens de savoir ce qui vous conviendra le mieux :

La toute première question à vous poser est: voulez vous que votre mari(ée), vous découvre lors de la cérémonie. Si la réponse à cette question est oui alors vous devrez impérativement faire vos photos après les cérémonies , mais cela voudra aussi dire que vous devrai abandonner vos invités le temps de la séance photo, sauf si vous avez choisi de faire cette séance couple un autre jour.

Faire ses photos de couples en dehors de la journée du mariage  : les avantages 

Tout d'abord vous gagnerez du temps sur cette journée ce qui est un plus pour ceux avec des plannings très chargés. Deuxièmement vous n'aurez pas à vous restreindre sur le lieu de la séance couple , presque tous peut être envisageable y compris de plus grosses mise en scène avec plus d 'accessoires. troisièmement vous aurez avec vous une photographe en pleine forme . Quatrièmement , vous n'aurez aucun stress pour ces photos vous aurez aussi plus de temps et le résultat s'en fera sentir considérablement , 

mais il y a aussi pas mal d'inconvénients. 

le premier et le plus évident est que vous ne pourrez peut être pas refaire exactement la même coiffure et /ou / maquillage.Le deuxième est que l'émotion sera peut être différentes (ou pas d'ailleurs cela dépend des couples).la troisième est que si vous avez eu un vrai coup de coeur pour votre lieu de mariage/ réception il sera peut être plus difficile d'y retourner.

Que vous fassiez vos photos de couple le jour du mariage ou un autre jour sachez qu'il y forcément des avantages et des inconvénients  à vous de savoir ce qui vous convient le mieux.



Comment bien choisir son heure et lieu de photo couple

Lorsque l'on choisi son lieu de photos de couple il y a plusieurs choses auquel on doit faire attention.Tout d'abord l'heure, évitez autant que possible les horaires entre 11h30 et 15h30 en pleine été. Si vous le pouvez privilégiez , les photos aux dernières heures de la journée.

Pour ce qui est du lieu, dans les grandes lignes voici ce qu'il faut privilégiez. Un lieu assez grand tout d'abord , si possible avec a un endroit une belle vue. Lorsque vous le choisissez pensez aussi au vis a vis , qu'il n'y ai pas d'immeuble ou lotissement trop haut. Essayer si possible trouver un lieu ou le décor est variée, par exemple un champ avec des ruines , ou un vignoble avec une vue ou encore une forêt avec un clairière. Si vous ne pouvez avoir qu'un lieu en environnement urbain sois vous pouvez choisir un parc ( avec la certitude qu'il sera un samedi en été pris d 'assaut) ou un lieu original qui certes ne sera pas champêtre mais donnera très certainement des images inattendu . Voici une liste de lieu auquel vous n'aurez peut être pas pensé : Une abbaye ou un prieuré , les aéroports, les quartiers et autres bâtiments historiques, les quartiers des affaires avec leurs buildings, les bâtiments abandonnées etc...

4/Les Photos de Groupes

Tout d'abord, qu'est ce que des photos de groupes ? Appelées aussi photos de familles elles sont la tradition de la photo de mariage. Elles sont en générales destinées à être imprimées par vos proches et/ou être encadrées .Ce moment est souvent l'occasion de regrouper des personnes d'un même cercle ensemble pour de jolis souvenirs ... de groupes.

Comment faire des photos de groupes ? Je ne le dirai jamais assez les photos de groupes (ou photos de familles) nécessitent une liste... que vous soyez 50 ou 200 il est important que vous sachiez à l'avance qui vous souhaitez voir apparaître avec qui sur ces images.

Il n 'y a pas de règle vous pouvez choisir de faire de grands groupes comme de plus petits. Je prévois entre 15 et 40 minutes celon le nombre et l'importance des groupes.

quand faire les photos de groupe ?

Il y a plusieurs moments qui ont tous leurs avantages où leurs inconvenients celon vos envies et vos contraintes de temps et de lieux. L'idée est d'éviter au maximum que vos invité(e)s se disperse. Il faut donc les faire rester au même endroit au même moment , et surtout un minimum concentrés pour faire ces photos .

Je déconseille strictement de faire les photos de groupes au moment du vin d 'honneur pour beaucoup de raisons: tout d'abord vous profiterez moins de votre vin d'honneur puisque vous serez bloqués au photos de groupes, (qui n'est d'ailleurs pas le moment le plus agréable de cette journée) ,vos invités seront moins concentrés et moins disponibles entre le bar, le buffet et les retrouvailles d'amis, ainsi la séance durera plus longtemps ce qui moi m'empêchera de couvrir correctement le vin d 'honneur.Deuxièmement je serai mobilisé pour les photos de groupe et je raterai donc le moment important  vous aurez donc logiquement  moins de photos du vin d'honneur.

Je conseille donc fortement de faire les photos de groupes après ou entre les cérémonies dans tous les cas: séparé du vin d 'honneur.

Si cela n'est pas possible demandez à votre traiteur de ne pas servir les boissons et le buffet avant une certaine heure nous laissant ainsi le temps de réaliser cette séance.

En conclusion, les photos de groupes ne sont certes pas le meilleur moment de la journée mais elles sont incontournables, elles sont logistiquement complexe mais vos proches pourront grâce à elles garder, imprimer et exposer pour longtemps ce merveilleux souvenir que fut pour eux votre mariage.Si elles sont organisé correctement vous pourrez passer ce moment rapidement. Pensez à désigner quelqu'un qui connait vos invité pour m'aider et rassembler les groupe en amonts ce qui permettra plus de fluidité.

5/Le vin d'Honneur

Comme je le dis plus haut il est recommandé de ne pas programmer les photos de groupe  au même moment . Les photos du vin d'honneur sont le moment où je privilégies vos proches.J'en profite pour faire des portraits ( posé ou pas) , capturer des moments d'ambiances, immortaliser la décoration de vos tables et de la salle avant que tous ne soit détruit. Un vin d'honneur dure entre 2H et 3H et il est important pendant ce moment là de aussi prévoir le lancé de bouquet ou le bouquet ruban , ce moment à tendance à passer assez rapidement alors ne prévoyez trop court.

6/Le repas et la soirée.

Le repas est un moment un peu plus calme celons les cas j'en profite pour : Réaliser certains de vos extras ( vidéo-maton et Photo-maton ) Si vous en avez fais la demande je passe photographier les tables , les assiettes tous ne manquant pas les interventions de vos proches. Je suis aussi un peu moins "présente car je laisse à vos invitées un peu d 'espaces personnelle."Lorsque la soirée commence je ne manque pas les danses , bien sur , le suites des interventions et autres jeux .

La première danse.

 Afin que je réalise correctement ces images il vous faudra l'effectuer avec un minimum de lumière et non pas dans le noir presque complet. Pensez aussi à laisser un espace suffisante pour que je puisse capturer ce moment avec toute ma liberté de mouvement.

Le gâteau 

C'est le grand moment de la soirée . Pour cela pensez aussi à la lumière ambiante, pas de grande lumière très vive mais plutôt de la tamisée , des cierges magiques sur le gâteau, des bougies et des guirlandes autour et sur la table me permettront d'immortaliser tous cela avec une plus grande qualité, plus il y aura de lumière douce plus le résulta sera à la hauteur.

 7/Le choix des extras 

Il y a deux types d'extras ; ceux qui se font le jour du mariage et ceux qui se font avant ou après 

Les extras du jour du mariage.

Le vidéo-maton

Comme son nom l'indique, c'est un souvenir vidéo. Je profite d'un temps plus calme (généralement fin du vin d'honneur ou pendant la soirée) pour faire de petites vidéos d'interviews de vos invité.e.s seule ou à plusieurs, je conseille cette extra pour tous ceux avec des proches à grand potentiel comique ! souvenirs hilarants garantis !Attention nous vérifierons ensemble que vos ami.e.s / Témoins et famille ne vous ont déjà pas fait quelque chose de similaire

Le Photomaton et la mini imprimante

Un classique, en général , je le conseil sur les longs forfaits pour laisser le temps aux invités de se sentir a l 'aise  pour faire des photos "marrantes" 

Je conseil en général de l'associer avec un autre extra: l'impression des photos du dis Photomaton, ou d 'autres photos de la journée. 

Je me déplace avec une mini imprimante afin que vos invités reparte de votre mariage avec un souvenir entre les mains. De part le caractère parfois laborieux des impressions j'insiste  cet extra sur de gros forfaits pour avoir vraiment le temps. Pendant la soirée les photos a prendre se font plus rares et c'est donc un moment tous approprié pour moi pour animé le Photomaton et imprimer les photos.

Les extras en dehors du mariage: Les shootings d'une demi- journée environ

Photo reportage:

Enterrement de vie de Jeune fille / Jeune garçon , pour avoir des souvenirs mémorables de toutes vos folies


Shooting: Engagemment

Une belle façon de vous entrainer pour le jour J ! Si la séance est faite à temps cela peut même servir pour les faire parts

Shooting: Trash the Dress

Après le Jour J donnez une dernière belle virée à votre robe et profitez en pour faire tous ce dont vous avez toujours rêver... Dans la plus belle tenue de votre vie

Shooting: Photos de couple différés

Si pour une raison pour ou pour une autre vous n 'avez pas le temps pour une séance couple le jour J , ce shooting est l'occasion de faire les choses exactement comme vous le souhaitez... mais un autre jour

Les autres extras.

Album basique

24 pages , 29x22 de chez photoweb ou une version similaire chez Matisseo

Cours de Photo

Je vous donne un cours de Photos de 2H30 Pour apprendre les bases ainsi qu'a maitriser votre appareil.

Conception et impression de carte de remerciement

( *avec supplément)





Using Format